Ma pédagogie : Un parcours en quatre étapes pour ancrer des comportements durables

Mon approche pédagogique repose sur un processus progressif et structuré en quatre étapes clés :

1. Prise de conscience

La première étape consiste à éveiller la conscience des participants sur les enjeux réels des comportements sexistes, discriminatoires ou inappropriés.

Objectif : Briser les automatismes et faire émerger des réflexions personnelles à travers des études de cas, mises en situation et séquences vidéo, qui permettent de se confronter à la réalité du terrain.

 

2. Comprendre

Il ne suffit pas de prendre conscience, il faut aussi comprendre les mécanismes en jeu : comme par exemple, les biais inconscients, les stéréotypes, et leurs impacts sur les décisions et les comportements.

Objectif : Apporter des repères théoriques clairs, en s’appuyant sur des concepts et des exemples concrets, pour poser les bases d’une compréhension solide. 

 

3. Identifier

Cette étape permet d’apprendre à reconnaître les signaux faibles et à identifier clairement les comportements inappropriés au quotidien.

Objectif : Développer des compétences d’observation et d’analyse, en cartographiant les situations réelles et en différenciant blagues, propos déplacés, discrimination et harcèlement par exemple.

 

4. Agir et savoir agir

Enfin, l’objectif final est de donner aux participants les clés pour réagir efficacement et adopter les bons comportements en tant qu’acteurs de prévention.

Objectif : Savoir comment agir selon son rôle (témoin, manager, RH) et pratiquer des réponses adaptées grâce à des jeux de rôle et exercices interactifs.

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